Retour sur un sport qui me plaît particulièrement la voile ; sujet d'actualité avec le Vendée Globe qui se court en ce moment.
Cette course en solitaire autour du monde à la voile est basée sur quelques règles simples :
- des bateaux de même gabarit, des 60 pieds Open (18,28 m de longueur...)
- un parcours simple : départ et arrivée aux Sables d'Olonne en Vendée
- sans escale
- passage par les 3 caps (Cap de Bonne Espérance, Cap Leeuwin et Cap Horn)
Le principe de cette course est basé sur le solitaire.
En regardant de plus prêt, on se rend compte que les choses ont bien évoluées depuis le début de l'épopée Vendée Globe.
Depuis la première édition en 1989 avec la victoire de Titouan Lamazou, le côté aventuriers de l'extrême a un peu disparu. Pour le bien des navigateurs (et de leur entourage), la sécurité est devenue une priorité. L'Aventure s'est un peu estompée également avec l'arrivée des nouvelles technologies. Ce ne sont plus de simples voiliers, il s'agit maintenant de véritable Formule 1 des mers préparées.
C'est à ce propos que cette course en solitaire l'est un peu moins aujourd'hui.
Chaque navigateur a une équipe technique derrière lui, un préparateur physique, un coach pour gérer les différentes situations, un routeur (pour préparer la route selon la météo), un météorologue pour comprendre les systèmes météo, un matériel informatique qui lui permet d'être en permanence relié avec n'importe qui dans le monde...
Tout ceci permet à notre équipée d'être un peu moins sauvage, et un peu moins solitaire...
Mais cette course reste toujours une très grande Aventure !!!
Pour avoir eu l'occasion d'échanger avec Christophe Auguin, vainqueur de l'édition 1996-97, j'ai toujours le sentiment que la mer, comme la montagne, est un milieu naturel qui ne se dompte jamais. Vous pouvez avoir la meilleure équipe, le meilleur bateau, la meilleure préparation, tout peut arriver en mer ! Et c'est à ce moment, que l'homme se sent bien solitaire au milieu de nulle part.
Le Vendée Globe, cette année, est très serré. A l'heure où j'écris ces lignes, un groupe soudé est en tête de la course. Donc on peut toujours compter sur ses petits camarades de jeu. Mais chacun reste un point sur l'océan !!!
S.T.A.L.K.E.R 2: Heart of Chernobyl [aventure à la dure]
-
Il m’aura fallu de nombreuses 3 ou 4 heures pour me forger un avis sur
STALKER 2 et maintenant avec le recul et quelques dizaines d’heure, je peux
le confi...