jeudi 24 mars 2011

Identité Numérique

Pourquoi faire un blog ???
(Cette question m'a été poséé de nombreuses fois...)

En dehors du plaisir d'écrire sur des sujets qui m'intéressent, il existe une raison parallèle :

Travailler mon identité numérique !!


Encore une fois, je vais citer mon ami Richard de Tapahont qui m'a emmené dans la découverte de ce monde virtuel : "Sur le net, il faut mieux être créateur que simplement spectateur !"
(Ok, Richard, ce ne sont pas tout à fait tes mots, mais l'idée est là)


Effectivement aujourd'hui, il est très facile de trouver des informations sur tous les sujets et sur tout le monde sur la toile. Avez-vous déjà pensé à taper votre nom dans Google ?
Votre homonyme qui habite au Quebec n'a t'il pas une vie un peu étrange ?
Et si on se trompait à votre sujet, juste parce qu'une personne mal intentionnée s'était permis d'utiliser votre nom pour s'inscrire dans une secte ?!... Qu'est ce qui se dit ou s'écrit sur vous ?... Qui êtes vous dans ce monde sans réelles frontières ?



Après ce petit exercice de Recherche Google, il est facile de se rendre compte que très souvent la première information sur vous est votre compte Facebook. Est-ce fiable ? Quelles informations sont vraiment confidentielles ?.... Beaucoup de questions sur cette nébuleuse qu'est la toile Internet.



A ma première recherche sur mon nom, je me suis rendu compte que j'avais un homonyme, à priori plus agé que moi puisqu'il était cité en tant qu'acteur de cinéma. A priori, il n'a ni eu d'Oscar, ni aucune réccompense, et n'a pas tourné dans un grand film et reste un total inconnu pour le commun des mortels. Bon, j'avoue, je trouvais sympa l'idée d'être acteur, mais un film inconnu tourné dans les années 60 ou 70, alors que je n'étais pas né, ça fait toujours bizarre !



J'ai donc créé ce Blog pour m'exprimer mais également pour être présent à ma façon sur le net.


Il est aussi possible d'être présent simplement via des réseaux sociaux type Facebook, Wikio, Viadeo.... mais vos informations peuvent être revendues, utilisées à des fins qui ne sont pas toujours précisées à votre inscription. Il vaut mieux contrôler !!!

Alors, faites votre petit tour sur Google et dites moi ce qu'on raconte sur vous.....

Aucun commentaire: