mardi 15 mars 2011

Business, ré-organisation : une plus-value commerciale


Aujourd'hui, une petite note un peu différente puisque je vais parler business...

J'ai eu l'occasion de travailler sur un projet un peu particulier lors de ces derniers mois : réfléchir à la ré-organisation d'un service dans une entreprise.


L'objectif final : une meilleure rentabilité

Il s'agit d'un cas d'école, malheureusement trop classique, avec plusieurs problèmatiques :

- un produit "ancien" à repackager pour une meilleure vision des clients, et l'envie des commerciaux de vendre ce produit

- une organisation actuelle limitée par des guerres de clochers au niveau national, mais aussi en interne région

- des achats non-mutualisés donc pas optimisés


Les objectifs sont simples mais multiples.

Certains sont considérés comme des étapes vers un objectif simple : une meilleure rentabilité avec un Chiffre d'affaires en progression !!!

Sur le papier, tout ceci paraît simple et basique, mais dans la réalité, il faut penser à toutes les problèmatiques parallèles comme la motivation des responsables, de leurs équipes, les succeptibilités de chacun et une mise en avant nouvelle du produit auprès des clients sans perturber leurs habitudes actuelles. A tout ceci, il faut ajouter la problèmatique d'image, avec une qualité de service toujours meilleure.

Voilà, avec tout ça, une bonne réflexion était nécessaire, sans jamais oublier les objectifs prioritaires pour répondre au besoin des clients :
  • Achats gérés
  • Qualité optimum
  • Ventes réussies et optimisées

Bilan recherché : CA en forte progression + marge conséquente !!!


Concept général de ce projet : simplifier, mutualiser et développer

Simplifier : les outils de travail (gestion, reporting...)
Mutualiser : les fiches de poste du service, les achats (important dans ce service mais fait en local actuellement)
Développer : la qualité du service, le produit via un nouveau packaging, le CA et la marge

Avant de rentrer dans les détails d'un tel projet, il faut penser aux difficultés lié au changement.
Toute modification entraîne une certaine peur en interne comme en externe. Il faut donc penser à un accompagnement spécifique avec une communication importante et une forte motivation de chacun !

Je reviendrai sur les détails de cette ré-organisation lors de prochaines notes.. le sujet est presque inépuisable !!!

Aucun commentaire: