lundi 1 décembre 2008

L'amitié : juste un réseau ?


Dans le business aujourd'hui, on utilise beaucoup le réseau des amis pour se déployer professionnellement. FaceBook semble une arme redoutable à ce petit jeu. Mais faut il considérer que l'amitié ne sert qu'à l'amplitude de son réseau ??

Ma première réponse à cette question est simple : Non !!
Facile de dire ce genre de choses à ma place. Non pas que mes amis n'aient aucun intérêt pour mon travail; il est vrai qu'il est toujours plus facile de travailler (et faire travailler) des personnes déjà connues. Mais quand l'amitié et le business se mélangent, tout va toujours bien. Nefin, on essaye !

J'ai fait l'expérience récemment de trouver un directeur de filiale pour un de mes clients. Cette filiale étant située dans des pays de l'ex-URSS, j'ai fait appel à l'un de mes meilleurs amis installé là-bas. En un rendez-vous avec le chargé de recrutement de mon client, il a présenté un de ces amis sur place. Bilan : mon client est content, mon ami sur place a de nouveaux contacts et a placé un de ces potes à un poste intéressant pour lui, et on a fourni un travail à quelqu'un qui en avait besoin.

Cette expérience m'a permis de voir que l'amitié et le réseau sont deux choses qui peuvent se croiser de façon intelligente.
Maintenant j'aurais des anecdotes de personnes qui ont fait l'expérience de travailler avec des amis, bilan : de 2 amis, nous avons aujourd'hui deux ex-amis qui se détestent et se font des procès.

Alors comment faire la part des choses ??
Là est la vraie question !

La réponse ne s'écrit pas ici en quelques lignes. Peut-être que vous avez des idées à me donner ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Effectivement c'est un sujet complexe... ;-)